l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : généralisation des averses

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
jeudi 14 septembre 2017  12H48
La perturbation arrivée hier apporte toujours des pluies intenses et progresse assez rapidement vers le sud du pays. Les averses se généralisent sur les autres régions.

FRANCE

L’axe pluvieux d'hier s’étend ce matin de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est. Ces pluies sont encore intenses et se déplacent progressivement vers l'Auvergne-Rhône-Alpes. La perturbation perd en intensité en fin de journée et les pluies se font de plus en plus rares. A l’arrière, on retrouve un ciel de traîne, avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux localement porteurs d’averses parfois fortes et orageuses. La fraîcheur s’accentue.

 

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, le temps est gris et pluvieux en matinée. Des éclaircies se mettent en place à partir de la mi-journée. Néanmoins quelques averses modérées peuvent toujours circuler sur le Grand Est.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel s’ennuage rapidement et la pluie prend rapidement le relais. En fin de journée, le ciel se dégage et les averses se cantonnent principalement aux alentours des reliefs.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel de traîne est présent du matin au soir avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses.

Sur la région PACA, les nuages sont plus présents cet après-midi. Quelques gouttes de pluies faibles sont possibles sur l’arrière-pays méditerranéen en cours d’après-midi, mais le soleil résiste plus facilement près des littoraux.

 

TEMPERATURES

La chaleur persiste encore sur le pourtour méditerranéen. Partout ailleurs, à l’arrière de la perturbation, les températures sont en chute libre. En matinée, la fraîcheur est significative près de la Manche avec 9°C à Brest et 10°C à Caen alors que la douceur persiste avant l'arrivée de la pluie de l'Aquitaine à Rhône-Alpes avec encore 20°C. Au cours de l’après-midi, le mercure a du mal à grimper et plafonne à 15°C pour Paris, 16°C à Nantes et 20°C à Toulouse.

 

A lire aussi :

Week-end : frais et passagèrement pluvieux

Septembre : un mois très contrasté selon les années

Saison des Cyclones : doit-on s’attendre à une suite aussi agitée ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel