l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : la chaleur s'accentue à l'est

Ciel - Nuages - Orage - Chaleur
mercredi 23 août 2017  17H57
Si les températures baissent sensiblement dans l'ouest ce mercredi, la chaleur continue de s'accentuer dans les régions de l'est. Côté ciel, les nuages deviennent un peu plus nombreux près de l'océan.

Des côtes de la Manche aux Pyrénées, la journée débute sous un ciel souvent très nuageux voire couvert. Cette grisaille s'accompagne même de quelques gouttes voire de quelques coups de tonnerre en matinée sur l'Aquitaine, le Limousin et la région Midi-Pyrénées. L'après-midi, le temps redevient agréable dans le nord-ouest avec un ciel à peine voilé tandis que le soleil redevient majoritaire dans le sud-ouest mais l'ambiance demeure assez lourde. Quelques orages peuvent d'ailleurs éclater sur la barrière pyrénéenne.

Des Hauts-de-France au Grand Est et des régions centrales à la vallée du Rhône, le soleil s'impose sans difficulté dès le lever du jour. Au fil des heures, un léger voile d'altitude s'invite au nord de la Seine et jusqu'en Île-de-France, sans pour autant remettre en cause l'impression estivale. Le seul petit bémol concerne l'Artois et les Ardennes où une ondée peut se produire en fin d'après-midi.

Des Alpes à la Méditerranée, la journée est à nouveau estivale avec un temps généreusement ensoleillé. En raison d'un léger vent marin dans le golfe du Lion, quelques plaques de grisaille sont possibles sur les côtes du Languedoc. Ces entrées maritimes se dissipent dans l'après-midi. Quelques orages peuvent également se produire sur l'arc alpin.

 

En ce qui concerne les températures, la douceur domine dès le lever du jour. Ainsi, les valeurs n'affichent pas moins de 14 à 17°C en Bretagne, dans le nord-est et à proximité du Massif Central. Ailleurs, prévoyez de 18 à 22°C et même 24°C sur la Côte d'Azur. L'après-midi, les valeurs baissent sensiblement dans l'ouest avec 21°C à Brest, 24°C à Biarritz, 26°C à Nantes et 28°C à Bordeaux. Dans le même temps, la chaleur s'accentue dans les autres régions avec de 29 à 32°C et jusqu'à 34°C de la basse vallée du Rhône jusque dans l'intérieur du Var.

 

A lire aussi :

- Tendance à 4 semaines : l'évolution jusqu'à la mi-septembre

- Ce week-end : temps lourd et orageux


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel