l'assistance météo en direct

Demain : une chaleur lourde

Ciel - Nuages - Orage - Chaleur
mercredi 23 août 2017  17H12

Le temps chaud se maintient sur la majeure partie du pays avec toutefois des passages nuageux plus nombreux que la veille. Des orages éclatent également en montagne et plus localement en plaine.

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, l'Île-de-France, la Beauce et les Pays-de-la-Loire, la journée débute sous un ciel souvent très nuageux voire couvert. De belles éclaircies s'imposent ensuite au cours de la matinée et pour l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne, le ciel dégagé du lever du jour laisse place à un temps plus nuageux l'après-midi. Les éclaircies sont ainsi plus timides au profit de passages nuageux de plus en plus imposants.

Du Massif Central au Jura en passant par le Lyonnais, des averses orageuses sont attendues dès le matin. Au cours de l'après-midi, le risque orageux se concentre essentiellement sur les reliefs avant de ne déborder à nouveau vers les plaines en cours de soirée.

En Aquitaine et en Occitanie, le soleil est majoritaire mais une ondée et parfois un orage peuvent se manifester de manière localisée. Le risque est plus prononcé en cours de journée sur la chaîne des Pyrénées.

Dans les régions méditerranéennes, les nuages bas sont nombreux le matin avec même parfois quelques gouttes de pluies. Seule la Corse profite déjà d'un temps bien ensoleillé. L'après-midi, le soleil s'impose partout, hormis vers les Alpes-Maritimes où quelques plaques de grisaille persistent.

 

En ce qui concerne les températures, les températures minimales demeurent élevées avec pas moins de 16 à 18°C dans le nord-ouest et de 18 à 24°C partout ailleurs. L'après-midi, la chaleur persiste au sud d'une ligne Bordeaux/Strasbourg avec plus de 30°C et jusqu'à 34°C dans le sud-ouest où le temps devient de plus en plus lourd. Dans les régions de la moitié nord, les maximales s'échelonnent généralement de 22 à 28°C.

 

A lire aussi :

- Un week-end parfois orageux

- Un été très contrasté sur nos côtes


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel