l'assistance météo en direct

Semaine : pic de chaleur suivi d'orages

Ciel
lundi 21 août 2017  16H56
L'été revient cette semaine avec un temps ensoleillé et chaud qui se généralise à tout le pays. Il finira par tourner à l'orage en deuxième partie de semaine.

L'anticyclone des Açores vient se positionner sur la France en ce début de semaine, apportant du soleil et de la chaleur mardi. Mais à partir de jeudi, la dépression présente sur les îles britanniques apportera davantage d'instabilité.

Pic de chaleur mardi

Ce lundi, le soleil domine sur tout les 3/4 du pays. Les nuages sont tout de même plus abondants des côtes normandes à l'Alsace situées en marge des perturbations britanniques. Mardi, les conditions seront estivales partout avec un pic de fortes chaleurs. En fin de journée, une ondée et un coup de tonnerre pourront se manifester près de l'océan. Le ressenti restera estival mercredi même si le ciel ne sera pas aussi dégagé que la veille, notamment dans les régions de la moitié sud. Quelques averses orageuses pourront d'ailleurs se produire entre les Pyrénées et le Massif Central.

 

Orageux en fin de semaine

Le temps deviendra plus instable à partir de jeudi avec des orages attendus des Pyrénées aux frontières de l'est. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart avec le maintien de très belles éclaircies tandis que le ciel sera variable dans le nord-ouest, sans risque d'averse. Vendredi, l'axe orageux se maintiendra du sud-ouest au nord-est, tandis qu'une perturbation pluvieuse venue de l'Atlantique abordera la Bretagne et le Cotentin.

 

Températures en hausse

Avec la remontée d'air chaud en provenance de Péninsule Ibérique, les températures s'orientent à la hausse en début de semaine. Ce lundi, les maximales s'échelonnent de 20 à 29°C au nord et de 24 à 34°C au sud. Le pic de chaleur est attendu mardi à l'échelle nationale avec de 25 à 33°C sur la majeure partie du pays et avec des pointes à 38°C en Aquitaine.

Les températures continueront de progresser mercredi dans l'est tandis qu'elles perdront quelques degrés dans l'ouest. En fin de semaine, les valeurs se situeront dans les moyennes de saison dans les régions de l'ouest alors que plus à l'est, la chaleur se maintiendra avec des maximales ponctuellement supérieures à 30°C.

 

A lire aussi :

Tendance à 4 semaines : l'évolution jusqu'à la mi-septembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel