l'assistance météo en direct

Août : des vacances gâchées par la météo ?

Ciel - Nuages - Pluie - Chaleur
dimanche 20 août 2017  06H07
Cela n'aura pas échappé aux aoûtiens qui ont pris la direction du littoral de la Manche et même de la côte atlantique, les conditions météo ne sont pas au beau fixe depuis le début de leurs vacances... Pour autant, peut-on parler d'une météo "pourrie" ?

Nuages, éclaircie, averse, nuages puis averse... C'est un peu le quotidien dans bon nombre de régions depuis plusieurs semaines : la météo est très changeante. Les embellies sont souvent très temporaires et ne durent parfois que 24 heures tandis que les nuages ne sont jamais bien loin et apportent régulièrement des températures trop faibles pour la saison, tout en donnant des pluies faibles et dispersées... Bref, ce mois d'août déçoit pour l'instant plus d'un vacancier !

 

Fraîcheur à l'ouest mais chaleur au sud-est...

Difficile de résumer avec un adjectif la météo de ce mois d'août à l'échelle nationale tellement elle est contrastée selon les régions et les périodes. Ainsi, on peut clairement parler d'une première quinzaine d'août fraîche et humide en Bretagne (-1,8°C par rapport à la norme à Brest et +85% de pluie sur la période) tandis qu'elle a été tout à fait estivale dans le sud-est et près des frontières de l'est (+1,8°C par rapport à la norme à Ajaccio et à peine un petit millimètre de pluie...). Il fallait donc clairement choisir l'est et la Méditerranée pour ses vacances en août...

Pour autant, peut-on parler d'une météo "pourrie" dans les régions de l'ouest ? Découvrez l'analyse (et les bonnes nouvelles) de notre météorologue en vidéo.

 

A lire aussi :

- Week-end : un temps plus frais mais plus beau

- Tendance à 4 semaines : que nous réserve le mois de septembre ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel