l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : éclaircies et fraîcheur marquée

Ciel - Nuages
samedi 19 août 2017  15H07

Après les pluies orageuses de vendredi, ce samedi marque le début d'une amélioration grâce à une hausse du champ de pressions. Malgré tout, les nuages sont encore nombreux le matin.

Dans le nord-ouest, l'amélioration n'est pas encore à l'ordre du jour. Des averses circulent de la Bretagne aux côtes de la Manche accompagnées d'un vent d'ouest sensible soufflant jusqu'à 60 km/h en brd de mer. En revanche, le temps est plus calme sur les Pays-de-la-Loire avec des éclaircies plus généreuses.

Retrouvez ici les prévisions pour Haute-Normandie, Basse-Normandie.

Dans le nord-est, des averses se produisent sur les Hauts-de-France, accompagnées d'un vet sensible près du littoral. Ces averses gagnent les Ardennes l'après-midi. Les éclaircies sont plus belles sur le Grand-Est avec de bonnes conditions météo l'après-midi.

Retrouvez ici les prévisions pour Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine.

En Île-de-France, le temps est variable. Belles éclaircies et passages nuageux alternent. Quelques averses sont possibles cet après-midi sous une fraîcheur automnale.

Sur le Centre-Est, les nombreux nuages bas et les brouillards matinaux laissés par la perturbation de vendredi seront suivis d'assez belles éclaircies l'après-midi. Il fera beau en fin de journée en région lyonnaise avec un vent du nord sensible. Quelques cumulus menaçants pourront quend même apporter une averse isolée sur les Alpes savoyardes.

Dans le sud-ouest, les nuages bas sont nombreux en matinée dans les plaines d'Aquitaine et sur le piémont pyrénéen. Quelques bruines sont possibles. L'après-midi, c'est l'amélioration avec le retour de larges périodes ensoleillées.

Dans le sud-est, le ciel est voilé par de nombreux nuages d'altitude le matin. L'après-midi, le soleil s'impose largement. Mistral et tramontane se renforceront et atteindront 80 km/h en rafales entre la Provence, la basse vallée du Rhône ainsi qu'en plaine du Roussillon.

 

Les températures sont à peine de saison à cause du vent du Nord. Le matin, elles s’établissent de 8°C en Sologne et 24°C de la côte d'Azur à la Corse. Cet après-midi, on attend de 17°C en bord de Manche à 30°C dans l'arrière-pays provençal avec une moyenne de 21°C au nord et 24°C au sud, soient des températures inférieures de 2°C aux normales.

 

A lire aussi :

Ce week-end : davantage de soleil mais de la fraîcheur


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel