l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : pluies au nord, orages à l'est

Ciel - Nuages - Pluie
vendredi 18 août 2017  17H07
Après une journée de jeudi dégradée dans le nord, ce vendredi s’annonce aussi perturbé. La perturbation d'hier s'étend de l'Aquitaine aux frontières de l'Est où elle prend un caractère orageux.

De la région Poitou-Charentes jusqu’au Grand Est, il pleut en matinée, surtout en direction du centre-ouest. Ces pluies prennent un caractère orageux de l'Alsace au Jura à la Bourgogne l'après-midi.

De la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France, le ciel est partiellement nuageux en matinée. Ces nuages s’évacuent rapidement et le ciel se dégage avec le retour des éclaircies par les côtes de la Manche. Le vent d’ouest toujours en place, accentue la sensation de fraicheur près des côtes avec des températures inférieures aux valeurs de saison.

De l’Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est nuageux et quelques gouttes de pluie faible se produisent de la Gironde jusqu’aux Alpes. En fin de journée, les conditions deviennent encore plus instables sur les reliefs des Alpes et de l'Auvergne avec des orages localement forts.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel se voile progressivement au cours de la journée mais le temps reste sec. Le vent marin se met en place dans l’après-midi, avec donc un ressenti inférieur aux températures relevées sur les littoraux du Golfe du Lion.

Au niveau des températures, elles sont en baisse au passage de la perturbation. En revanche en matinée, la couverture nuageuse abondante permet de conserver la douceur nocturne. Les températures atteignent ainsi 17°C à Nantes, 18°C à Saint-Dizier et 19°C à Paris. Au cours de l’après-midi, la baisse des températures s’effectue par l’ouest avec 22°C à Angers et 21°C à Lille et à Orléans. Au sud-est, la chaleur persiste avec un mercure atteignant 32°C à Lyon, 33°C à Montpellier, 35°C à Nîmes et 36°C à Orange.

 

A lire aussi :

Vers le retour de l’été la semaine prochaine ?

Prévisions saisonnières pour l’automne

Week-end : plus frais mais plus beau


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel