l'assistance météo en direct

Semaine : une météo très changeante

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
dimanche 13 août 2017  14H51
Les conditions météo restent instables tout au long de la semaine. Après le pic de fortes chaleurs de lundi, on attend des orages.

L’anticyclone des Açores ne parvient plus à faire barrage aux perturbations atlantiques qui traversent une grande partie du pays accompagnées de pluies parfois orageuses. Seul le quart sud-est reste à l'écart.

 

Chaleur lundi, retour des orages mardi

Lundi sera la plus belle journée de la semaine. Mais en soirée, le temps deviendra lourd et orageux près de l'Atlantique.

Mardi, des pluies et des orages se déclencheront des Pyrénées aux Hauts-de-France. L'est du pays conservera des conditions estivales malgré un vent du Sud de plus en plus turbulent du Midi-toulousain au Languedoc jusqu'à Rhône-Alpes l'après-midi. Mercredi, les orages atteindront les frontières de l'Est. Une embellie temporaire concernera les autres régions, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse par la Bretagne.

 

Fin de semaine instable

Jeudi et vendredi, c'est un temps souvent perturbé qui est attendu sur une large moitié nord du territoire avec une succession de passages pluvieux suivis d'éclaircies trop temporaires. Le vent soufflera assez fort près de la Manche et de l'Atlantique, jusqu'à 70 km/h en rafales. Seul le littoral méditerranéen conservera un temps plutôt ensoleillé mais également venteux en raison d'un nouvel épisode de mistral et de tramontane.

 

Baisse des températures

Après une journée de lundi estivale, avec des températures entre 26 et 32°C l'après-midi du nord au sud, les orages feront nettement baisser les températures. On rejoindra les normales de saison mardi et mercredi. Puis en fin de semaine, avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures accuseront une baisse encore plus marquée. On attend entre 17 et 22°C au nord et de 23 à 27°C dans le sud vendredi prochain.

 

A lire aussi :

Tendance à 4 semaines : 1ère prévision pour la semaine de la rentrée

Prévisions saisonnières de l’automne

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel