l'assistance météo en direct

Demain : le jour le plus chaud de la semaine

Ciel - Chaleur
lundi 17 juillet 2017  17H05

Après une journée chaude, avec des températures très élevées dans le sud-ouest, cette journée de mardi s’annonce encore plus torride. Le ressenti est assez désagréable avec des températures en hausse et de l’humidité qui remonte d’Espagne. Une tendance orageuse commence à se dessiner à l’ouest.

De la Bretagne jusqu’à l’Occitanie, le temps est doux, voire chaud déjà en matinée. Les nuages se font de plus en plus nombreux au cours de la journée et quelques orages peuvent se déclencher, du sud de la Bretagne jusqu’aux Pyrénées. Ces orages sont très localisés, mais peuvent être localement violents. Le temps est donc lourd, avec un ressenti assez désagréable sur l’ensemble de ces régions.

De la Normandie au Grand Est en passant par les Hauts-de-France, le ciel est globalement dégagé mais les nuages sont de plus en plus présents par l’ouest de ces régions. Le temps reste sec, mais les températures sont en hausse par rapport à la veille avec un ressenti de plus en plus chaud.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est sec et le ciel est dégagé en première partie de journée. Au cours de l’après-midi, les nuages peuvent bourgeonner près des reliefs, mais le temps reste globalement sec.

Sur le pourtour méditerranéen, le ciel est passagèrement voilé par des nuages d’altitude. Le temps reste sec tout au long de la journée avec un vent marin qui permet à l’atmosphère d’être un peu plus respirable près des littoraux.

Au niveau des températures, elles sont en hausse par rapport à la veille. En matinée, les températures sont déjà assez élevées des Pays de la Loire jusqu’au sud-ouest. Le mercure atteint 21°C à Nantes, 22°C à Bordeaux et 23°C à Arcachon. Au cours de l’après-midi la chaleur s’accentue, notamment du Centre jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine. Les températures atteignent 36°C à Tours, 37°C à Mont-de-Marsan et 36°C à Bayonne. Dans une moindre mesure, la chaleur est également présente partout ailleurs avec 35°C à Paris, 33°C à Strasbourg, 32°C à Rennes et 31°C à Marseille.

A lire aussi :

Semaine : pic de fortes chaleurs avant les orages

Prochain week-end : un temps très contrasté

Pic de très fortes chaleurs en France


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel