l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : très chaud au sud, mitigé en Manche

Ciel - Nuages
lundi 17 juillet 2017  08H50
La France reste sous l’influence d’un puissant anticyclone qui remonte d’Espagne. Il apporte un temps ensoleillé et de plus en plus chaud, excepté près de la Manche.

Dans le nord-ouest, il faut encore compter sur la présence de nombreux nuages bas ce matin près de la Manche. Dans l’après-midi, les éclaircies finissent par s’imposer. Seul le nord-Contentin, les côtes nord de la Bretagne et le Pas-de-Calais conservent un ciel plus nuageux.

Au nord-est, si les nuages bas tardent parfois à se dissiper sur les Hauts-de-France et les Ardennes, le soleil s’impose largement  ailleurs dans une atmosphère de plus en plus chaude. Un coup de tonnerre est même possible l'après-midi sur les Ardennes et les Vosges.

Sur le bassin parisien, des nuages bas encore nombreux le matin au nord de Paris, laissent la place au soleil dans l'après-midi.

En Auvergne Rhône-Alpes,  la journée est calme et ensoleillée. Quelques cumulus se développent l’après-midi en montagne avec un coup de tonnerre isolé possible en soirée.

Dans le sud-ouest, la chaleur s’accentue. En fin de journée, un faible risque orageux est attendu près des Pyrénées.

Enfin dans le sud-est, soleil et chaleur restent d’actualité. Des cumulus bourgeonnants se développent en fin d’après-midi et peuvent provoquer un orage isolé près de la frontière italienne.

 

Les températures continuent de grimper. Ce matin, elles sont comprises entre 12.2°C dans l'Aisne et 22.4°C dans le Var. Cet après-midi, il fait seulement 22°C en bord de Manche à cause des nuages, alors que le thermomètre dépasse 32°C au sud d’une ligne La Rochelle / Lyon avec des pointes à 37°C en Aquitaine. En revanche, les températures baissent près de la Méditerranée en raison de la levée du vent Marin.

 

A lire aussi :

Tendance météo pour la fin du mois de juillet et début août.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel