l'assistance météo en direct

Canicules en juin : de nombreux précédents

Chaleur
mercredi 21 juin 2017  05H50
Dès la mi-juin, des épisodes caniculaires et des périodes de fortes chaleurs peuvent être observés en France. C'est le cas cette semaine sur de très nombreuses régions.

Les canicules qui s'observent en juin sont liées à des remontées d'air saharien très chaud qui atteignent la France. Ces canicules en juin sur notre pays s'observent souvent après des printemps secs et très doux sur l'ouest de l'Europe et le Maghreb.

 

 

Printemps sec et chaud sur l'ouest de l'Europe

Depuis le printemps, la sécheresse est présente sur l'Espagne, le Portugal et la France. Dès la fin mars, un premier pic de très fortes chaleurs a concerné l'Espagne avec 35°C à Murcie et 30°C à Madrid. En France, des pics de chaleur ont été observés dès le mois d'avril avec 26,5°C mesurés à Paris.

 

Canicules précoces

Par le passé, des périodes de très fortes chaleurs précoces ont été observées en France. La plus longue d'entre elle a sévi en Rhône-Alpes en juin 2003 avec des températures maximales qui ont dépassé 30°C pendant 20 jours d'affilée sur Grenoble. Fin juin et début juillet 1976, une canicule historique s'abattait sur la France, le nord du pays étant le plus gravement touché. En juin 2005, une période de 10 jours consécutifs de très fortes chaleurs concernait l'ensemble de la France.

 

Une chaleur difficilement supportable

Ces périodes de très fortes chaleurs et ces canicules sont d'autant plus pénibles à supporter qu’elles se produisent au moment du Solstice d'été, période où les journées sont les plus longues et où la chaleur du jour a beaucoup de mal à s'évacuer, rendant les nuits difficiles à supporter, notamment dans les grandes agglomérations.

 

Retrouvez notre communiqué sécial concernant cette canicule


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel