l'assistance météo en direct

Présidentielles : programme climat des candidats

Climat
dimanche 07 mai 2017  07H35
Le volet climat et énergie est censé faire partie du programme électoral des candidats au second tour : voici une petite comparaison Macron VS Le Pen.

Le volet climatique et énergétique fait partie des enjeux économiques des candidats à l'éléction présidentielle. C'est surtout le cas des candidats présentant un programme écologique, mais chaque parti politique présente néanmoins un projet économique intégrant, par exemple, la transition énergétique.

Voici un bref résumé du projet "énergie -  climat" des deux finalistes a l'élection présidentielle; Emmanuel Macron (En Marche) VS Marine Le Pen (Front National).

Concernant le climat en tant que tel, E.Macron indique que "que 2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et qu'il y aura 250 millions de réfugiés climatiques en 2050." De son coté, le climat ne figure pas dans le programme de Marine Le Pen, qui estime "qu'il vaut mieux s'abstenir de parler si on ne sait pas".

Concernant l'avenir énergétique de la France, Emmanuel Macron se dit favorable à un mix énergétique visant à ramener la part du nucléaire à 50% (contre 75% actuellement), sans pour autant faire de proposition concrête. Marine Le Pen veut prolonger de 20 à 30 ans la part actuelle de l'énergie nucléaire en rénovant les vieux réacteurs français.

Enfin, un programme de taxes "carbonne" est proposé par Emmanuel Macron, qui "confirme l'objectif prévu par la loi sur la transition énergétique d'une taxe carbone de 100? par tonne en 2030 mais n'envisage pas de prix plancher pour les entreprises assujetties au marché européen du carbone" (in energie-developpement.blogspot). En 2013, le Front National se prononçait contre la taxe carbone ("une inacceptable mesure fiscale déguisée en vert").

On le voit, bien qu'incomplètes à ce jour, ces propositions (dont nous résumons ici les mesures principales) semblent très opposées l'une de l'autre.

Lire aussi : climat, peut-on faire confiance à l'énergie nucléaire ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel