l'assistance météo en direct

Europe : froid et neige cette semaine

Neige - Froid
mardi 18 avril 2017  18H18
Une puissante descente d’air polaire se met en place cette semaine de la Scandinavie aux Balkans en passant par l’est de la France.

Un vaste système dépressionnaire se creuse de la Russie aux Balkans alors qu’un puissant anticyclone se développe de l’Atlantique à la Scandinavie. Ce contexte est propice à la mise en place d’un vent du Nord-est froid qui fait chuter les températures.

 

Neige jusqu’en plaine

Lundi et mardi une perturbation traverse le nord et le centre de l'Europe et provoque des pluies et de la neige jusqu’en plaine en Allemagne, en Pologne et en Tchéquie.

 

La Wallonie, le Luxembourg et les Ardennes françaises auront droit à quelques flocons. Ces flocons atteindront les Hauts-de-France, l’est de la Champagne ainsi que le plateau lorrain mardi matin. Il neigera modérément sur les Vosges et le Jura avec une couche de 5 à 10 cm vers 1000 mètres. Sur les Alpes suisses et autrichiennes, la couche de neige fraîche atteindra 50 cm à 1800 mètres d’altitude. Sur les Balkans, les chutes de neige s’annoncent encore plus conséquentes entre mercredi et vendredi prochains avec un blizzard attendu dans les montagnes de Bosnie-Herzégovine, ainsi qu’en Serbie et au Monténégro avec des épaisseurs d’1 mètre vers 1500 mètres.

 

Fortes gelées

Ce froid s’accompagnera de températures très basses pour l’époque de l’année, inférieures de 5 à 10°C aux normales. A Varsovie ou Vienne, il fera de 7 à 9°C entre lundi et vendredi prochain au moment le plus chaud de la journée. La nuit, il fera froid avec des gelées généralisées, jusqu’à -7°C dans les plaines d’Allemagne. En France, les gelées s’annoncent également sévères  avec des températures pouvant descendre de -3 à -5°C entre mercredi et vendredi prochain en Lorraine, en Champagne et dans les vallées d'Auvergne.

 

Une situation non exceptionnelle

Ce retour du froid et de la neige jusqu’en plaine n’a rien d’exceptionnel à la mi-avril en Europe centrale et dans l'est de la France. C’est le début du printemps très doux que nous connaissons qui est remarquable. Ce coup de froid risque d’avoir des conséquences sur la végétation en avance cette année, d’autant plus que la sécheresse est importante.

A voir aussi :

Ce week-end pour les élections présidentielles : nuageux au nord, beau au sud


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel