l'assistance météo en direct

Inondations et dégâts : images et informations

Pluie
jeudi 02 juin 2016  14H25
En raison des fortes pluies diluviennes, des inondations et des dégâts sont observés ce matin. Le point à 12 heures.

Une dépression centrée sur la Belgique apporte une forte instabilité sur la France depuis hier matin. Par endroit, il est tombé en 24 heures l'équivalent d'1 mois de pluies, occasionnant des inondations ponctuelles, d'où notre communiqué spécial.

 

Île-de-France

Les pompiers de Seine-et-Marne ont reçu plus de 600 demandes de secours depuis hier. Des maisons ont été inondées, des arbres sont tombés, des routes ont été coupées comme la nationale 4. L'Essonne a également été touchée avec des maisons inondées. En Seine-et-Marne, à Emerainville, la ligne Paris-Troyes-Belfort est coupée en raison des intempéries.

En Ile-de-France, le RER D est coupé entre Melun et Corbeil en raison d'une coulée de boue.

Dans les Yvelines, la rivière de Vaucouleurs est passée d'un niveau de 50 cm à 2m20 ce mardi, inondant les villages de Villette et Rosay jusqu'à 1 mètre d'eau. Orgeval a également été submergé par une hauteur d'1 mètre d'eau localement et juste à côté, les autorités surveillent avec inquiétude le niveau de la Seine à Poissy.

 

Hauts-de-France

A Lille, en raison des intempéries, la ligne 1 du métro a été interrompue. Le réseau SNCF est également perturbé par les précipitations qui ont touché le département du Nord. En raison de l’arrachement d’une caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges, la circulation des trains a été interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt. Dans les environs de Béthune (Pas-de-Calais), les inondations sont nombreuses et les interventions des pompiers se multiplient. A Doullens, dans la Somme, une soixante d'habitants ont dû être évacués à cause d'une rapide montée des eaux.

 

Grand-Est

En Meurthe-et-Moselle, une cinquantaine d’interventions de pompiers ont été nécessaires pour l'évacuation de personnes, causées par une forte montée de cours d'eau. Le trafic des trains est par ailleurs interrompu jusqu'à jeudi entre Metz (Moselle) et Luxembourg, en raison des intempéries à Bettembourg, au Luxembourg.

 

Franche-Comté, Bourgogne

Dans l’Yonne, de fortes pluies se produisent, avec près de 80 routes barrées ou inondées dans la région d'Auxerre déjà meurtrie par les orages de grêle de dimanche. Le trafic SNCF est interrompu entre Auxerre et Chemilly-sur-Yonne.

 

A voir aussi :

Forte crue de la Seine à Paris

Records de pluie : pourquoi un mois de mai aussi pourri ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel